Démarches administratives en Australie: l’Adresse

(oui, avec un grand A, comme Ah-mince-j-ai-pas-d-adresse-fixe-moi!)

Vous venez d’arriver en Australie. Vous êtes heureux, il fait beau, il fait bon, la vie coule comme une chanson… Vous passez tranquillement la première journée à déambuler dans la ville.

Déjà, le premier jour, grosse décision: quel forfait prendre en Australie? (promis, un jour, je ferais un article dessus… parce que ca m’a bien pris 2h à choisir). Ca y est, vous savez? Allez on achète la sim et sur internet on choisit son forfait… et on nous demande une adresse. Facile, on met celle de l’auberge de jeunesse, puisque tous les papiers seront ensuite disponibles sur internet sans souci.

Félicitations! Vous êtes désormais joignable ! 🙂

Dans la foulée, vous décidez de demander votre TFN (Tax File Number). Kézako? C’est un numéro facultatif à fournir à votre employeur si vous ne voulez pas être imposé à 47%. Comme tout le monde, vous ne voulez pas, donc c’est parti. La procédure est simple et hyper rapide, on demande juste votre identité pour vérifier que vous avez légalement le droit de travailler… et une adresse. Sauf que cette fois, le papier va arriver dans trois semaines ou un mois. GLOUPS. Dans trois semaines c’est sur que vous ne serez plus dans cette auberge…
Un tour sur internet vous convainc que la Poste Restante est la solution, sauf qu’elle n’existe plus en version gratuite (c’est 40$ par mois le premier mois maintenant!). Et en plus, comme vous le précise votre TFN, c’est interdit de mettre une adresse poste restante…
Trois solutions: payer une entreprise adhoc qui redirige votre courrier, avoir un gentil ami sur place ou supplier demander à votre guesthouse de garder votre courrier.
Au pire, vous pourrez toujours les appeler pour récupérer ce numéro en disant que la lettre est perdue ou mettre à jour l’adresse une fois que vous êtes installé.

Une fois la demande faite, c’est au tour du compte en banque d’être ouvert en ligne. Là encore, on vous demandera une adresse pour vous envoyer votre carte une semaine après. En bonus, la banque peut vous faire un papier « certifiant » votre adresse qui peut vous êtes utile dans les démarches à venir.

Bilan?
Ne vous prenez pas la tête sur les adresses, tous les voyageurs ont le même souci et les gens ont l’habitude 😉

Info bonus taxes en Australie (source ici):
Ultérieurement, le TFN est également nécessaire pour effectuer votre déclaration de revenus (Tax Return) australienne, ainsi que pour cotiser à un fond de retraite (Superannuation) australien, de l’argent que vous pourrez récupérer en quittant le territoire.

(Prochain article une fois le TFN obtenu: l’ouverture du superannuation et demande de ABR!! on ne s’arrête plus !! 🙂 )

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